Une réunion publique du Parc naturel régional du Haut Languedoc s'est tenue le 20 décembre.
La séance s' ouvre à 18 heures à la salle polyvalente.Jean Marie Salomon au nom de la municipalité souhaite la bienvenue aux participants. Les animateurs sont
Daniel Vialelle , président du PNR, Francis Cros , Jean Arcas , membres du comité syndical ,Jean Luc Falip membre du comité syndical et conseiller général du canton.
D' entrée de jeu,Jean Luc Falip, précise avec force que << le projet de la piste verte se fera ! >> Le département est devenu propriétaire de l' ancienne voie ferrée par acte notarié du 18 novembre. Le débroussaillage doit intervenir afin d' établir un état des lieux. Mais Jean-Luc Falip ne peut pour l' instant donner de date sur l' avancement des travaux.
Le label du PNR expire en 2011 et le renouvellement de ce label passe par l' élaboration d'une charte de territoire qui fixe les orientations pour une période de 12 ans.
Avant d' expliquer le nouveau projet pour une nouvelle charte le président Vialelle laisse la parole à un membre du collectif « TOUTES NOS ENERGIES » qui regroupe 13 associations. Lisant un communiqué ce membre dénonce l' extention du parc éolien sans concertation avec la population. Il affirme << il faut arrêter l' éolien industriel et limiter le photovoltaïque aux toitures>> et <<valoriser uniquement les énergies d 'intérêt local dans le respect des gens et de l' environnement>>. Sur ce , les membres de ce collectif quitte la réunion.
Le président reviendra plus tard sur ce sujet en disant que le PNR limitera la hauteur des éoliennes à 120 m à pales verticales pour un nombre réduit à 300 .
Le PNR est géré par un syndicat mixte ouvert. Le comité syndical est composé d' élus des communes, des conseils généraux et régionaux concernés. Les décisions sont donc prises par ces élus , les associations et la population n' ayant qu'un rôle consultatif.
Dans la discussion bon nombre de questions furent posées.Comme il n' est pas possible ici d' écrire tout le débat nous nous bornerons à la proximité.
Sur le captage de la source de Fontcaude .JL Falip précise << qu'il n' est délivré que le volume prévu par la convention signée par son prédécesseur, et pas plus>>. Sur le bétonnage des terres fertiles, Daniel Vialelle n' a pas de pouvoir d' intervention en matière de permis de construire.
Dans le cadre de la consommation locale la Sica du Caroux fournit des cantines scolaires , des maisons de retraite avec des produits au label du parc.Il est confirmé à M.Fabre d' Hérépian le renouvellement du concours des jardins , des conseils sur les greffes , et des encouragements pour les échanges de graines. Pour clore cette réunion fort intéressante un buffet composé de produits du label PNR est offert.