Les viticulteurs des coteaux de Capimont se sont réunis à la salle Montesquieu vendredi 3 septembre à 18 h.
Le président Philippe Coste et le directeur Jean-Luc Fayard de la cave coopérative ont tour à tour alimenté le débat sur l'organisation des vendanges, l'état du marché, et l'orientation commerciale de la production.
De récentes visites de parcelles chardonnay et merlot ont montré un bon état sanitaire, toutefois il a été constaté un peu d'oïdium sans graviter.
La récolte du chardonnay s'annonce normale. En revanche, celle du Merlot sera moindre.
Le président a aussi mis en garde sur la flavescence dorée : « Les bois ne s'aoûtent pas. Les feuilles ont tendance à s'enrouler à rougir pour les cépages rouges et à jaunir pour les cépages blancs. La vigilance doit rester de mise à ce sujet ».
Chaque propriétaire est convié à fournir le résultat du degré d'alcool de ses différents prélèvements en vue de déclencher le début de la vendange. Chacun devra faire lui-même les mesures à la cave, une lunette et un registre sont mis à disposition. Ces prélèvements sont obligatoires pour les chardonnays et recommandés pour les autres cépages.
La tendance du marché oriente Les coteaux de Capimont à faire davantage de cépages en rosé : cabernet, syrah et merlot.
Cela signifie que l'on devra rentrer la récolte effectuée mécaniquement tôt le matin, ceci pour éviter l'oxydation due à la chaleur.
Le planning de la machine à vendanger sera sous la responsabilité du président et / ou du directeur en fonction du plus juste intérêt général de la coopérative.
Il faut savoir que 95 % de la récolte est déjà vendue, à condition que le produit soit d'égale valeur par rapport aux années précédentes.