.
Dernièrement, a eu lieu à l'ICV à Béziers, la présentation des vins issus de la vendange 2010. Dans l'amphithéâtre spécialement équipé pour la dégustation, étaient réunis outre le président Philippe Coste, le gérant M. Fayard, l'œnologue Agnès Rasse, le conseiller agricole Gaël Jouvet, ainsi que les membres du conseil d'administration. Avant que ne débute la dégustation proprement dite, l'œnologue a tenu à rappeler dans quelles conditions la récolte s'était développée tout au long de l'année. Après un hiver froid et sec, où la pluviométrie avait été déficitaire de plus de 15 %, le printemps avait été perturbé, les températures étant restées fraîches en mai et juin. A un mois de juillet sec et chaud, août avait succédé avec des nuits fraîches et septembre avait reproduit le même
Tous ces paramètres étant clairement définis, la dégustation a pu avoir lieu et le bon niveau général des vins constaté par tous. La palette qui sera proposée à la vente est vaste : dans les vins blancs chardonnay, viognier, sauvignon, muscat sec sont fruités vifs et équilibrés et présentent de belles typicités ; les rosés de cinsault, Syrah, cabernet et même de merlot ont une belle unité de couleur, assez pâle ; quant aux vins rouges, pinot, merlot, syrah, très colorés, ils tiennent très bien en bouche. Tous devraient donc, sans problème, venir rejoindre ceux déjà mis en vente au Caveau et qui ont remporté des médailles en 2010.
|
schéma, avec de grandes amplitudes entre le jour et la nuit. Le débourrement de la vigne avait donc été tardif, ainsi que la floraison, mais l'état sanitaire du raisin était excellent. Un des constats les plus importants à faire aussi en ce qui concerne les vins, c'est le bénéfice en qualité apporté par le fait que la récolte se fasse le matin, lorsque la température est encore peu élevée.