Une conférence par l 'ARCOPRED sur « Les troubles de la mémoire » s'est tenue dernièrement à Hérépian. Cette association présidée par le professeur J.L. Lamarque a pour but la prévention, le dépistage et comme mot d'ordre « la nouvelle santé : celle des bien-portants ».Mme Fruchier, gérontologue a animé de façon dynamique et humoristique cette conférence devant une centaine de personnes très attentives.
Mme Fruchier a tout d' abord indiqué la localisation des zones de la mémoire au niveau du cerveau, les connexions neurologiques, les différentes sortes de mémoire liées aux 5 sens, la nécessité de conserver une « sociabilisation » pour garder intactes les capacités à mémoriser les sons, les images, les sensations.
Passé un certain âge, nous avons tous des « trous de mémoire »(nous ne retrouvons plus le nom d'une personne, par exemple), ce qui est bénin et transitoire mais il existe des signes de « retrait » chez certaines personnes âgées, un retrait et une régression qui peuvent aller jusqu'à une dépression grave. Il est donc important de parler, de lire, d' écrire pour conserver son vocabulaire, de faire des mots croisés ou des rébus, de stimuler son cerveau et d'en retarder ainsi le plus possible le vieillissement.
La réunion s' est terminée par des questions plus personnelles posées à la conférencière autour des rafraîchissements offerts par la municipalité d' Hérépian. Le Clic Age d' Orb l'en remercie pour son accueil.
C' est dans le prolongement de cette conférence que le Clic Age d' Orb a voulu réunir tous les participants aux« ateliers-mémoire » qui maillent notre territoire : au Bousquet d'Orb, à Hérépian, au Poujol et à Bédarieux.
|